PARIS 10e / PARIS 9e
L arthrose peut se manifester de façons sourde et de façons assez douloureuse.
Elle donne le plus des sensations de raideurs mécaniques et peut être associée à une difficultée à bouger l’articulation.
L’arthrose peut être découverte de différentes façons :
- Il peut s’agir de la découverte fortuite d’une arthrose sans douleur, sans déformation ni enraidissement. Dans ce cas, l’arthrose ne doit pas être traitée.
- Parfois, l’arthrose entraîne une douleur, une déformation, une raideur et elle doit être traitée. La douleur est le signe le plus fréquent qui conduit à consulter.
- Un gonflement peut apparaître sur une articulation arthrosique.
- Une gêne fonctionnelle peut apparaître avec une diminution des mouvements progressivement.
- Déformations dues à l’arthrose.
-
Le plus souvent, le traitement est symptomatique et repose sur les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, l’ostéopathie, la kinésithérapie et les cures thermales.
Une articulation qui ne bouge pas est une articulation qui est vouée à ne plus fonctionner
L’annulus fibrosus se fissure et le nucleus pulposus fait protrusion dans le canal lombaire ou le trou de conjugaison entre deux vertèbres lombaires. Elle peut donner un simple mal au dos, une sciatique, une cruralgie etc. La chirurgie est rarement nécessaire.
L’osteopathie à pour role de libérer les articulation sus et sous jacente pour éviter que l’étage lombaire qui est en souffrance soit le moins solicité lors des movements.
La tendinite de l’épaule correspond à une inflammation d’un tendon.
Comment la reconnaitre :
- - douleur après l’effort
- - irradiation dans le bras
- - douleur nocturne
il Il est necessaire de consulter un médecin si la douleur est intense et s’accompagne d’essoufflement ainsi que des douleurs thoraciques, car cela pourrait être le symptôme d’un problème cardiaque.
Conseil pour soulager la tendinite de l’épaule:
- Corriger votre posture :
• Regardez droit devant vous puis essayez de grandir votre cou le plus possible en rentrant le menton et en baissant les épaules.
• Maintenez cette position 20 secondes puis répétez l’exercice 5 fois.
• Devant un miroir, levez les bras sur les côtés en vous assurant que votre épaule ne monte pas
• Effectuez au moins 5 répétitions très lentement.
- Faites du renforcement musculaire
• Utilisez un coussin. Debout, bras le long du corps, coincez le coussin entre votre bras et votre corps et serrez fort pendant 10 secondes. Répétez cet exercice 10 fois.
• Mettez ensuite le coussin contre un mur. Appuyez-vous dos contre ce mur puis poussez votre bras en arrière pour écraser le coussin pendant 10 secondes.Répétez cet exercice 10 fois.
• Placez ensuite le coussin contre un mur, debout coude au corps, appuyez le dos de votre poignet contre le coussin, comme pour tourner l’avant-bras vers l’extérieur de façon à écraser le coussin. Maintenez la position 10 secondes puis répétez cet exercice 10 fois.
L'ostéopathie intervient pour soulager la douleur. En recherchant les blocages sus et sous jacent , le tendon traumatisé va être soulagé diminuant ainsi la douleur.
Si la douleur est chronique, un dysfonctionnement articulaire, tendineux, ligamentaire et même nerveux est surment responsable de la tendinite. L'ostéopathie a pour rôle de trouver ces dysfonctions.