A . B L A N C H E T   O S T E O P A T H E 

 

PARIS 10e / PARIS 9e




Définitions et principes

 

L'ostéopathie est une technique manuelle traitant les troubles fonctionnels du corps humain. Elle se distingue nettement des autres moyens d'intervention en thérapie manuelle.


Elle s'appuie depuis ses origines sur 3 principes de base : 


. Le principe de globalité, qui consiste à considérer le corps comme un tout et non comme une somme de parties.


. L'interdépendance entre la structure et la fonction, en effet, toute altération d'une structure (ligament, muscle, organe...) entraînera inexorablement une altération de sa fonction, et vice versa.


. L'homéostasie, qui est la tendance qu'a l'organisme à s'auto-guérir face à une agression, par l'utilisation de systèmes complexes en équilibre.

Techniques ostéopathiques

 

La technique ostéopathique dépend du diagnostic, de l'opinion du thérapeute et de son environnement. Tout l'art de l'ostéopathe consiste à adapter la technique à chaque patient.


La dysfonction ostéopathique se définit par la perte de mobilité d'une articulation, d'un os du crâne ou d'un viscère.


Il existe différents types de techniques afin de corriger ces dysfonctions : 


. Structurelles, qui consistent à les corriger par des manipulations allant contre leur sens.


. Fonctionnelles, qui, elles, consistent à exagérer la dysfonction, tout en douceur, afin que l'articulation revienne dans sa position neutre de santé.


. Crâniennes, qui s'intéressent à la micro-mobilité des os du crâne et au lien entre le crâne et le sacrum, via la dure-mère.


. Viscérales, afin de relâcher les tissus de soutient des différents organes, mais aussi afin de leur redonner une mobilité propre, que l'on appelle motilité, et qui est synonyme d'un fonctionnement correct.